Se connecter  |  S'inscrire Dernière mise à jour :
LA UNEPHOTOS VELOROUTEARC-ET-SENANS ORNANSIDEES-RANDOSHISTORIQUE CYCLO-IDEES
RECHERCHE OK

ACTU-PAPY | VENDREDI 13 AOUT 2010

VENDREDI NOIR AUTOUR DE LA SALINE ROYALE

Photo E. Lacroute / Papy Match / Reuters

LA SALINE ROYALE D'ARC ET SENANS

Témoignage unique de l'architecture industrielle du XVIIIe siècle, due au génie de Claude Nicolas-Ledoux, la Saline Royale de Chaux est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Construite de 1775 à 1779, elle utilisait le bois de la forêt de Chaux pour évaporer la saumure amenée par une canalisation depuis Salins-les-Bains, à 20 km de là. Claude-Nicolas Ledoux conçut son projet comme un ensemble de onze bâtiments disposés en un large demi-cercle autour du logement du directeur. C'est un exemple étonnant de style néo-classique appliqué à un site industriel.
La Saline fut fermée en 1895 et tomba en ruine, avant d'être rachetée en 1927 par le Département du Doubs qui en a entrepris la restauration. On peut y découvrir le musée du sel, le musée Claude Nicolas Ledoux et l'exposition "A la recherche de la cité idéale".

A LIRE AUSSI

Port-Lesney : séjour de luxe au bord de la Loue

Cramans : pique-nique au miieu des kayaks

Forêt de Chaux : sur la véloroute inconnue

DOSSIERS PLUS

Le DT disparait pendant 2 heures

Baignade fraiche dans la Loue

ANNONCES GOOGLE

Equipement vélo
Simulez, calculez rapidement et gratuitement le prix de votre vélo !

becane.com

Départ en retraite
Pour bien gérer votre budget
Tous nos conseils

www.autretemps.com

Cuisine de camping
Enfin une cuisine qui permet de cuisiner au camping comme à la maison

www.chezlulu.org
 

Tout aurait pu se passer pour le mieux, mais c'était compter sans le vendredi 13 pour les 13 participants de cette 13e randonnée d'été. Frissons garantis...

EL (avec Reuteurs) - Papymatch.com

Après un petit-déjeuner copieux sous le barnum, et en attendant l'arrivée de Christine, les cyclistes tournent autour de leur vélo pour faire les derniers réglages. Christine arrive bientôt dans un nuage de poussière et, quelques minutes plus tard, la voilà prête pour le départ.

Les randonneurs se mettent aussitôt en route. Ils franchissent le pont-barrage sur la Loue et se dirigent vers le sud par une petite route de campagne. Ils arrivent rapidement à Lombard et, après une halte au pied de l'église, poursuivent vers Mesmay, Brères puis Rennes sur Loue. C'est là qu'ils rattrapent la N83, où le trafic est assez chargé, et qu'ils entrent dans le département du Jura.

Est-ce l'effet des gaz d'échappement ou une intoxication due au diner de la veille ? Toujours est-il qu'à 13 km du départ le directeur de course semble perdu. Il consulte sa carte mais ne sait manifestement pas où aller. Pour un peu, il emmenait le groupe jusquà Arbois. Heureusement, une petite route sur la droite permet d'échapper à la nationale et de retrouver un air plus pur. Par chance, c'est la route qui conduit à Port-Lesney. La randonnée peut donc se poursuivre sereinement, mais chacun sent bien que l'ombre du numéro 13 plane au-dessus de l'équipe.

Dans le petit bourg, les cyclistes passent devant le château de Germigney, coquet petit hôtel de luxe, puis s'arrêtent un peu plus loin pour faire une pause près du pont en ruine, histoire de se remettre de leurs émotions. Après cela, ils s'engagent sur une petite route qui permet de grimper dans la forêt et de continuer vers Cramans pour arriver bientôt à Arc et Senans.

LE DIRECTEUR TECHNIQUE A LA FOIRE A LA SAUCISSE

Devant la Saline, il n'y a pas grand chose à faire que d'attendre l'équipe technique, à part visiter la billeterie et les toilettes. «On ne va quand même pas attendre comme des idiots en plein cagnard», dit Hélène en s'enduisant de crème solaire. D'après les nouvelles téléphoniques, le DT serait bloqué dans un supermarché à cause d'une foire à la saucisse de Morteau. Pas moyen d'atteindre les caisses. «M'est avis qu'il doit les manger sur place, ses saucisses», lache Jocelyne. Pour corser le tout, des oiseux piaillent sous le péristyle en posant des crottes un peu partout.

Il faudra attendre plus d'une heure avant que le camion de l'équipe technique n'apparaisse devant la Saline. Et encore un quart d'heure pour qu'ils pénètrent enfin dans le site. Avec l'heure qui avance, la visite se fait au pas de course. Certains pavillons sont d'ailleurs fermés. Mais la plupart en ressortiront très satisfaits, voire emerveillés devant l'oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux.

Pour le pique-nique, le DT a déniché un petit coin sombre au bord de la Loue, où passent sans arrêt des utilitaires venus déposer là leur chargement de kayaks. Bizarrement, parmi les victuailles, on ne voit pas la moindre trace de saucisses de Morteau. «Quand je vous disais qu'il les a bouffées», dit Jocelyne. En revanche, l'équipe technique a apporté le café, ce qui libère les randonneurs de la recherche d'un bistrot. Car l'heure avance et il reste encore un long trajet à faire. Pressés par le directeur de course, les cyclistes remontent sur leur vélo et reprennent le chemin de la Saline.

PANIQUE AU PASSAGE A NIVEAU

Pas de halte cette fois devant le monument, ils filent vers la forêt de Chaux dans l'espoir d'échapper à la chaleur. Ils traversent un passage à niveau juste au moment où l'horloge de l'église sonne l'unique coup de 13 heures. Quelques instants après, la sonnerie retentit et les barrières descendent. Le peloton ne s'aperçoit de rien mais à l'arrière, Jean et Danielle sont restés coincés au passage à niveau. Les minutes passent et le train n'arrive pas. Ils envisagent de contourner les barrières, et c'est à ce moment précis que le train arrive sans crier gare. Les barrières se lèvent et ils peuvent enfin reprendre leur route. Le groupe de tête, qui ne se doute pas du drame, a déjà pris une bonne avance. Ce n'est qu'à l'entrée de la forêt qu'Alain se rendra compte de l'absence des deux compères. Il part à leur rencontre et les retrouve bientôt, encore excités par leur mésaventure. «On l'a échappé belle», conclut Jean après avoir relaté les événements. «Oui, encore un drame évité de justesse», surenchérit Denis.

La montée dans le forêt peut reprendre. Une montée assez longue sur une piste cyclable tracée à côté de la route, sans rapport avec la route bucolique que l'on pensait y trouver. La côte se termine par une belle descente sur le village de Rans. «Sûrement jumelé avec Beurre», ironise Alain. Ils traversent ensuite le Doubs pour rejoindre la rive droite où se cache la véloroute. Pas de surprise sur cette section tranquille de l'Eurovéloroute des fleuves. Quelques bateaux de plaisance, des pêcheurs, une ou deux voitures… Après 13 km au bord du Doubs, les cyclistes arrivent à Osselle où le DT est censé les attendre.

Enorme surprise, il est déjà là et même un peu énervé d'avoir dû les attendre en faisant des allers-retours entre les différents ponts du secteur. Il embarque Annette, Danielle et Jocelyne dans son camion et repart sans plus de cérémonie vers Quingey. Le groupe réduit s'attaque à nouveau à la côte d'Abbans-Dessus, mais par un autre versant que celui de la veille. C'est Hélène qui arrive largement en tête après une échappée de plus de 5 km, suivie de Jean, encore marqué par son aventure ferroviaire. Les cyclistes se regroupent bientôt au sommet de la côte pour plonger vers la vallée de la Loue et rejoindre le camping.

Fidèle à la tradition, le DT organise un transport collectif jusqu'à la baignade, située à 2 ou 300 m du campement. Mais seuls Annette, Gérard et Sylvie se tremperont dans la rivière, plus que fraiche. Tous se ruent ensuite vers les douches pour se réchauffer. Pendant ce temps, Jean avait disparu du camping. Il ne réapparaitra que vers 7 heures avec des bouteilles de champagne à la main. «C'est pour fêter la naissance d'Annaëlle», dit-il en sortant des gobelets en plastique. Tout le monde trinque à la santé de la petite-file et c'est avec un diner plantureux (agrémenté de saucisses de morteau) et quelques chansons anciennes que se terminera cette journée pleine d'émotions. 

Eugène Lacroute ©Papy Match 2010

Lire la suite du reportage
 

INFOS TECHNIQUES

DISTANCE : 59 km
DENIVELE : 250 m
ROULANTS : Alain, Annette, Béatrice, Christine, Danielle, Denis, Hélène, Jean, Jocelyne, Sylvie
EQUIPE TECHNIQUE : Claude, Gérard, Stéphane
 
Voir le profil
Télécharger la feuile de route

 
SONDAGE PAPY

Quelle est votre rando d'été préférée ?

La route de toutes les crêtes

Le tour du Léman

Les villes thermales

La route du Doubs (saison 1)

La route du Doubs (saison 2)

Le tour du ballon d'Alsace

Le coup de Rhin

Votez

C'ETAIT DANS PAPY

Sur les routes de Haute-Saône

Rando 2005 : passage pluvieux du côté de Champagney

LE JOUR OÙ...

«J'ai failli tomber dans le canal d'Alsace». Par Jocelyne

Rando 2003 : étourdie par la chaleur, il s'en est fallu de peu que je glisse dans le canal…

Claude Thomas

Les cyclistes abusent de la situation
Ils font deux, trois kilomètres à vélo et puis ils se tournent les pouces au campement…

ASTROLOGIE NORMANDE
Découvrez ou redécouvrez l'astrologie normande popularisée par Lucien Grodard.
EUROVELO 6
Découvrez l'eurovéloroute des fleuves et roulez en toute liberté !
LA TURBINE DE GENEVE
Tout sur la randonnée 2008 pour une poignée de francs suisses !
PapyMatch.com vous propose de retrouver ses grands reportages au travers d'images exclusives, de suivre les idées randos et de ne rien manquer de l'actualité cyclo-idées.
 
SITES DU GROUPE SION-DUBOIS
Sites d'actualité Le vélo en temps réel avec cyclo-idees.com, l'actu monde et l'actu people avec PapyMatch.com, franceinter.com : la radio d'actualité
Sites masculins L'actu sport, la Ligue 1, la pétanque avec touslessports.com, l'actu tennis, le FC Metz, le Curling avec monsport.eu, la Bière et le Pinard avec croisement.com, l'actu automobile et le Mondial de l'automobile avec macaisse.eu, les films X gratuits avec all4foun.de.
Sites de divertissement   Dernière [ Cinéma | Spectacles | Télé | Séries-TV | Broderie ] | Télérama | FIP | France Info
Sites parentaux   Info obésité | Tamalou | Pipi | Guili | Canal +
Sites féminins   Modes & Travaux [ M&T à table ] Deko | Subversion | Marx attacks

Mentions légales | Recherche actu people | Signaler un contenu illicite | Contact | Publicité | Abonnement magazine
PAPYMATCH.com, © Copyright 2010 PapyMatch.com. Tous droits réservés. Le Site Papymatch.com est édité par Sion-Dubois