LES NEWS

La féminisation du cyclisme en débat

Une étape de montagne dominée par les grimpeuses

PAR EUGÈNE LACROUTE

Les communs de la villa de Syam, fermés comme tout le reste © Tass - E. Lacroute


Mardi 14 août : Jonction difficile sur les hauteurs jurassiennes

Départ du camping cette fois, direction Champagnole. Malou et Jean sont partis de leur côté à la recherche d'un magasin de cycles, pour une réparation urgente. Le reste de l'équipe n'est pas de reste puisque le DC est victime d'une crevaison, à peine Monnet la Ville traversée. La réparation est menée tambour battant et le peloton ne tarde pas à reprendre la route vers Champagnole. Mais il a pris du retard sur le planning et il n'est plus question de s'arrêter dans la petite cité.

Sans nouvelles des Dumont, le groupe poursuit vers Syam par la vallée de l'Ain. La célèbre villa palladienne est l'attraction du jour, au moins pour le côté culturel, et les cyclistes appuient sur les pédales pour arriver le plus vite possible. Une fois sur place, pourtant, pas d'autocar de japonais ni de parking bondé. La villa est fermée, comme chaque mardi, et il ne reste à voir que le moulin et l'ancienne usine métallurgique.

Les randonneurs originaires de la vallée de la Fensch en connaissent assez sur le sujet pour ne pas avoir envie de visiter l'usine. Quant aux amateurs du Palladio, souvent issus de la même vallée, ils regrettent de ne pas avoir accès à ne serait-ce qu'un point de vue sur la copie jurassienne d'une villa italienne.

Après avoir tourné en rond dans le hameau, le groupe repart vers les Planches en Montagne. C'est une belle montée de 8 km et 200 m de dénivelé qui surplombe cette fois les gorges de la Saine. Une précision anecdotique puisque la gorge reste totalement invisible depuis la route. Hélène profite de l'occasion pour grapiller quelques points supplémentaires au classement des meilleurs grimpeurs. Elle arrive largement en tête dans le village, mais personne n'est là pour l'encourager.


Loin des yeux, loin des gorges

Les traces d'activité sont en fait peu nombreuses dans le village. Seules les toilettes d'une propreté toute helvétique font l'unanimité. Tout le monde en profite. Mais personne n'aura l'idée d'aller voir les très spectaculaires gorges de la Langouette, à quelques pas de là. Enfin un peu plus… Le groupe finit par reprendre sa route vers les hauteurs. A mi-pente, ils retrouvent Malou et Jean qui ont fait le trajet depuis Champagnole par la RN5. Après les effusions, l'équipe reformée remonte vers la Chaux des Crotenay (improbable site de la bataille d'Alésia) pour piquer ensuite sur le Pont de la Chaux où elle retrouve l'équipe technique.

Elle n'en a pas fini avec les montées puiqu'il faut grimper vers le Frasnois, avec le lac de Narlay en contrebas, pour arriver enfin à une petite route qui mène au lac de la Motte. C'est là que le pique-nique a été organisé. Pas le moindre point de vue sur le lac. Bien installés sur leurs chaises en plastique, en pestant contre l'équipe technique, les cyclistes profitent de la poussière soulevée par les voitures qui passent à toute allure.

Le repas est avalé à la va-vite, et les randonneurs filent illico vers Ilay pour y déguster, espèrent-ils, un petit café. L'établissement est bondé et, malgré la chaleur pesante, on voit des touristes déguster qui une fondue, qui une tartiflette. Les cafés sont finalement servis et, une fois qu'ils sont avalés, le peloton s'engage dans une longue descente vers Menétrux en Joux et Doucier. Du côté de Marigny, et de son énorme camping, il profite d'un morceau de piste cyclable qui mène à Montigny-sur-l'Ain, puis finalement au camping.

Crevaisons en série

PAR EUGÈNE LACROUTE

A peine a-t-il quitté Monnet la Ville que le directeur de course est victime d'une crevaison. Le réparation est faite en quelques minutes mais il doit maintenant rattraper le peloton qui file vers Champagnole. La jonction se fera dans les faubourgs de la ville, sur le pont de l'Ain.

Lire la suite

Sans nouvelles de la famille Dumont

PAR EUGÈNE LACROUTE

Le rendez-vous était prévu à Champagnole mais Malou et Jean étaient toujours à la recherche d'un magasin de cycles quand le peloton a traversé la ville. Ils ne le rejoindront que tard dans la matinée.

Lire la suite

EDITION : LES INVITÉS DE BLAGAPART

Journée porte close à la villa palladienne

PAR MELANIE ZETOFRAY

Les cyclistes amateurs d'architecture avaient hâte de voir la villa de Syam. Les organisateurs n'avaient juste pas prévu que c'était le jour de fermeture. Il ont dû se contenter du moulin. Pour Béatrice, « ce pastiche ne méritait pas mieux. »

Lire la suite

Hélène monte sur les Planches

PAR ANDRÉ CENFRAPET

Dès la sortie de Siam, Hélène sort le grand braquet pour monter vers les Planches en Montagne. Elle creuse l'écart avec le peloton et grimpe les 8 kilomètres en un temps record. Mais sur le plateau, tandis que l'on attend Jean et Malou, on la voit avaler quelques pillules jaunes, soit disant contre le scorbut…

Lire la suite

Les rescapés de la N5

PAR SAMSON GILET

C'est au milieu des camions et d'un trafic intense que Jean et Malou prennent la N5 pour rejoindre les randonneurs qui remontent la vallée de la Saine. Par la magie des portables, ils se retrouveront près de Chaux de Crotenay.

Lire la suite

Fondue et raclette dans la fournaise

PAR ANTOINE DEFOND

Très remontée contre le staff technique, Marie-Annick juge « indécent » le repas servi le midi au milieu d'un nuage de poussière. Un peu plus tard, elle veut commander une fondue au restaurant d'Ilay mais y renonce bientôt à cause de la température excessive.

Lire la suite