Voies vertes et véloroutes

Dans la région messine, les pistes cyclables se multiplient

Tout vient à point à qui sait attendre. Autour de Metz, à l'initiative des intercommunalités, les pistes cyclables se multiplient : dans la vallée de la Moselle entre Thionville et Metz, dans la vallée de l'Orne, dans les environs de Maizières… Derrière tout ça, n'oublions pas qu'il y a aussi les associations Lorraine 3V et Metz à vélo qui travaillent loin des medias à l'extension des voies vertes et véloroutes.

Maizières et Vallée de l'Orne

La Communauté de Maizières s'est lancée dans un programme visant à relier les 14 communes qui la composent par des pistes cyclables, soit au final un linéaire d'environ 80 km. Deux boucles ont été inaugurées fin 2005, autour d'Argancy, Ennery et Trémery. Deux autres l'année suivante entre Argancy et Malroy sur la rive droite, et entre Plesnois, Fèves et Semécourt sur la rive gauche. En 2008, elle a réalisé le tronçon de véloroute entre Argancy et La Maxe, laquelle commune l'a prolongé en 2009 jusqu'à la centrale EDF puis en 2010 jusqu'au port de Metz.

Dans la vallée de l'Orne, une belle piste cyclable suit la rivière de Moineville jusqu'à Rombas, en sautant d'une rive à l'autre pour nous faire découvrir des paysages oubliés. Une balade étonnante au pays de la sidérurgie et des mines de fer, avec en prime quelques paysages superbes. Une référence pour la qualité des aménagements.

Sur la véloroute de la Moselle

Thionville, Val de Fensch et Arc Mosellan

La Communauté de Thionville met en place un plan pour sécuriser les déplacements à vélo, avec des pistes nouvelles dans toute l'agglomération. La véloroute de la Moselle est au coeur de ce dispositif. De leur côté les élus du Val de Fensch ont réalisé un petit tronçon de véloroute entre Richemont et Uckange.

Dans l'Arc Mosellan, la véloroute rive droite a été réalisée entre Bertrange et Bousse et une voie verte aménagée entre Buding et Elzange dans la vallée de la Canner.

Val de Seille

Plutôt destinée aux VTC, cette piste minimaliste en terre damée et en gravier permet de relier Marly et Coin-sur-Seille, en longeant la Seille. Elle emprunte le tracé d'une ancienne voie ferré qui parait-il allait jusqu'à Château-Salins.

La véloroute de Coblence à Novéant

Réalisée depuis longtemps de Coblence jusqu'à Thionville, la véloroute de la Moselle file désormais jusqu'à Arnaville, à la limite départementale avec la Meurthe et Moselle. On peut donc aller de Thionville à Metz, et au-delà, sans croiser une voiture. Au port de Metz, une nouvelle passerelle permet d'enjamber le canal d'accès au port céréalier en évitant le détour à travers champ utilisé jusqu'alors. On retrouve la piste ensuite en rive gauche de la Moselle jusqu'à Moulins-lès-Metz.

La véloroute franchit la Moselle sur le pont de Moulins et se poursuit vers Jouy-aux-Arches, avec une courte section non aménagée. Passé ce point noir, elle mène sans souci jusqu'à l'écluse d'Ars puis au pont de Corny sur Moselle. Là, elle s'interrompt du fait de l'étroitesse du pont. Elle reprend sur l'autre rive et file par Novéant jusqu'à la limite de département où elle s'arrête à nouveau sans la moindre indication. Un bout de véloroute remonte de Jouy vers Metz en rive droite et s'arrête aussi soudainement.

Charles en débat

Pourquoi les français ont-ils donné le nom de Charles le Téméraire à la piste de la Moselle? Parce que le duc de Bourgogne est mort au pied des murailles de Nancy, ce que l'on ne souhaite pas aux cyclistes d'aujourd'hui? Les allemands l'appellent tout simplement Mosel-Radweg, ce que l'on peut traduire par véloroute de la Moselle. Ça a l'avantage d'être simple et clair.

Le long du canal des Vosges

Et chez nos voisins ?

Avec 575 km de pistes cyclables, et un objectif de 950 km à moyen terme, le Grand Duché montre qu'il ne badine pas avec les équipements cyclables. On peut trouver une carte des itinéraires sur le site de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI). Régulièrement mise à jour, cette carte montre bien l'ampleur du projet. Notre coup de coeur: la piste Luxembourg-Echternach qui utilise le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Une piste cyclable près d'Arzviller

Du côté de l'Allemagne, on ne plaisante pas non plus avec le vélo. La piste du Danube, par exemple, longe le fleuve sur près de 600 km. Plus près de nous, la piste de la Sarre permet de relier Trèves à Sarreguemines sans (trop) se mélanger aux voitures. Il n'y a qu'à voir le monde qui se presse sur cette piste pour comprendre à quel point ce type d'équipement est apprécié.

A Sarreguemines, on peut d'ailleurs poursuivre le long du canal des Houillères sur une trentaine de kilomètres, ou emprunter l'une des nombreuses pistes aménagées avec la Sarre de part et d'autre de la frontière et visiter Blieskastel ou le parc archéologique de Bliesbruck Reinheim. Un bel exemple que nous donne la CA Sarreguemines Confluences.

Du côté des Vosges

Branle-bas de combat dans les Vosges: la piste de la Moselle se développe rapidement entre Charmes et Epinal et elle se poursuit vers le sud le long du canal des Vosges vers Fontenoy le Château. L'ensemble pourrait être opérationnel en 2011. Quant à la voie verte des Hautes Vosges, elle reste un modèle d'aménagement.

L'autre pays du vélo

On ne peut pas achever ce bref tour d'horizon sans parler de l'Alsace, qui a fait un travail formidable en matière d'aménagements cyclables. On trouve des pistes un peu partout, et aussi plein d'itinéraires balisés sur des routes tranquilles. Dans la plaine bien sûr, le long des rivières et des canaux, mais aussi sur les contreforts vosgiens et jusqu'aux sommets du massif. Pas toujours de tout repos. Sans oublier Strasbourg, la Mecque du vélo. Les pistes cyclables y sont omniprésentes.

Les alsaciens ont bien compris que le vélo pouvait aussi être un atout touristique.

© Cyclo-idées  Haut de page Contact