RECHERCHER :   OK   • ABONNEZ-VOUS •   IDENTIFIANT :     MOT DE PASSE :   OK

Testez-nous pour 1€ seulement !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts.
 
- DERNIÈRE ÉDITION RSS
TWITTER
FACEBOOK
APPLICATIONS
FRENCH LEAKS

MIGRATIONS

Accueil haut en couleur à Schirmeck

1ER OCTOBRE 2015 | PAR NATHALIE DEVIN ET JACQUES-ANDRÉ LEJOUR

Petit matin brumeux à Schirmeck où les cyclistes se retrouvent pour le départ de la randonnée 2015, 18e édition depuis les origines en 1998. Les randonneurs venus de Metz ou de Nancy sont tous à l'heure et c'est le bar-PMU proche de la gare qui sert de lieu de ralliement. Ils devaient être 9 sur la ligne de départ, mais Denis M. a été retenu par un empêchement de dernière heure. Quant à Stéphane, il est prévu qu'il rejoigne le peloton le samedi matin.

Après avoir bu leur café, les 7 randonneurs présents s'engagent dans la vallée de la Bruche. La route est quasiment plane et ils progressent à bonne vitesse vers le col de Saales. Mais il y a tellement de poids lourds sur cet itinéraire que le directeur de course décide de faire la pause déjeuner plus tôt que prévu. Il s'engage sur une petite route et grimpe jusqu'à un promontoire qui offre une belle vue sur la vallée.

Arrivée près de la gare de Schirmeck pour les randonneurs de l'extrême

GASTRONOMIE

Un pique-nique un peu frisquet sur les hauteurs de Champenay

1ER OCTOBRE 2015 | PAR EUGÈNE LACROUTE

Si le ciel est au beau fixe pour ce début de randonnée, le fond de l'air reste frais, surtout sur les hauteurs balayées par le vent. Selon Météo France, les températures devraient remonter dans l'après midi.

Le pique-nique du midi, assuré par les cyclistes eux-mêmes, est riche en produits du terroir et autres charcutailles, livrés comme d'habitude en quantité largement excédentaire.

Alain et Sylvie, de retour d'un stage d'acclimatation au Pérou, profitent de l'aubaine pour regagner quelques uns des kilos perdus sur les pentes de la Cordillière des Andes.

AU COL DE SAALES

Débat : la Terre est-elle plate ?

1ER OCTOBRE 2015 | PAR ALBIN DEUPIET

A peine le repas avalé, les randonneurs se lancent à toute vitesse dans la descente vers Champenay puis St Blaise la Roche. « On ne risque pas de trouver un bistrot dans ce bled paumé, » déclare Alain, toujours en quête d'une tasse de café. Le peloton poursuit donc vers Bourg-Bruche et Saales pour s'apercevoir que le col de même nom se trouve dans une zone plate comme la main, en contrebas de montagnes à 700 ou 800 m. Du pain béni pour les cyclistes qui auraient trop mangé.

CYCLISME

Une échappée au col de Steige

1ER OCTOBRE 2015 | PAR KARINE AUCÉROS

Après une courte visite de Saales, le peloton revient vers Bourg Bruche et s'engage dans le vallon de l'Évreuil. La route monte doucement jusqu'au col de la Salcée puis redescend vers le Col de Steige. Les Cannondales partent comme des bolides vers St Blaise, mais sont bloqués par un troupeau de vaches. Le reste du peloton rejoint facilement les échappés. Il leur suffit ensuite de se laisser guider le long de la D424 pour retrouver la route de Schirmeck.

DANS LE PELOTON

Ribeauvillé: panique dans la Grand Rue

2 OCTOBRE 2015 | PAR EUGÈNE LACROUTE

L'arrivée du peloton dans la rue principale de Ribeauvillé a provoqué une mini-panique chez les habitants de la petite cité. Lancés à toute allure, les cyclistes ont renversé plusieurs tables de restaurant et de nombreux parasols. Informé aussitôt, le maire divers droite de la commune a réclamé un renforcement de la police municipale.

CUISINE AU LARD

La quête du Baeckeoffe

3 OCTOBRE 2015 | PAR DAVID CROQUETTE

Après la visite de Ribeauvillé, les cyclistes attaquent la longue côte qui mène au col du Haut de Ribeauvillé. La vue pourrait être superbe mais la végétation masque le panorama. Dans le peloton, des voix s'élèvent pour protester contre les trop nombreuses ascensions imposées par la direction, notamment celle des Trois Epis avec son dénivelé de plus de 400 m.

Arrivés sur le plateau, à découvert, les cylistes commencent à ressentir les effets de la chaleur, du manque d'eau et de la faim. Les gourdes sont vides et nombreux sont ceux qui rêvent de manger une spécialité locale...

ALIMENTATION

Pause bien méritée aux Trois Épis

3 OCTOBRE 2015 | PAR EUGÈNE LACROUTE

La montée aux Trois Épis n'a pas été une promenade de santé pour les cyclistes lorrains. Après avoir longé le golf d'Ammerschwihr, le peloton entame la monté vers les Trois Epis avec ses 4 épingles à cheveux. Malgré les consignes maintes fois répétées de maintenir la cohésion du peloton, celui-ci ne tarde pas à s'étirer sur une bonne partie de la pente.

Il faudra patienter entre 15 et 20 minutes pour que toute l'équipe arrive au sommet de la côte. Un délai mis à profit par Sylvie pour faire quelques emplettes, de pain notamment. Un café avalé à la boulangerie et le peloton est prêt à repartir. « Il reste encore du chemin à faire » lance Alain D.

LES HAUTS DE MUNSTER

Au Mémorial du collet du Linge

3 OCTOBRE 2015 | PAR EUGÈNE LACROUTE

La traversée par la route de crête, depuis les Trois Epis et Labaroche jusqu'au col du Wettstein, permet de profiter de nombreux points de vue sur la vallée de la Fecht. Petite anecdote, c'est Laurent Jalabert qui est passé en tête au collet du Linge lors du Tour de France 2001.

Dans un registre moins touristique, on ne peut ignorer les cimetières militaires du Collet du Linge et du col de Wettstein qui témoignent des combats acharnés qui se sont déroulés au cours de la première guerre mondiale.

CHÂTEAUX D'ALSACE

Halte près du château de Saint Ulrich

3 OCTOBRE 2015 | PAR EUGÉNIE DELALAMPE

Le château de Saint Ulrich, appelé aussi château du Grand-Ribeaupierre, est l'un des 3 châteaux qui dominent la commune de Ribeauvillé. Les vestiges encore visibles, comme le donjon et le corps de logis, datent du XIIe siècle. Pour diverses raisons, les cyclistes n'ont pas souhaité monter jusqu'au château médiéval.

AU COL DE WETTSTEIN

Avant la descente sur Soultzeren

3 OCTOBRE 2015 | PAR FABIEN HÉVOUX

Après un rapide déjeuner sur l'herbe au col de Wettstein, près de la nécropole nationale, les randonneurs se préparent avant d'attaquer la très longue descente vers Soultzeren et Munster. Par chance, il n'y a pas beaucoup de voitures. « On va pouvoir couper les lacets sans ralentir » annonce Hélène remontée à bloc.

PREMIÈRE CHOUCROUTE

Au milieu des vignobles

2 OCTOBRE 2015 | PAR FABIEN HÉVOUX

Après être montés sur les hauteurs d'Aubure, en profitant de la fraicheur des forês, les cyclistes se lancent dans une descente vertigineuse sur Fréland, descente qui se prolongera jusque Kaysersberg et Kientzheim. Arrivés dans la plaine, ils traversent le vignoble et bouclent le circuit par des chemins de traverse.

Dans la soirée, c'est autour d'une excellente choucroute, accompagnée d'un Riesling du meilleur effet, qu'ils pourront faire le point sur la randonnée du jour et reprendre des forces en prévision du circuit du lendemain.

A LA GENDARMERIE

Une cycliste perdue à Beblenheim

3 OCTOBRE 2015 | PAR BRIGITTE HALANOYE

Le 3 octobre en fin d'après-midi, vers 18h00, une jeune femme à vélo est vue s'arrêtant dans la commune de Beblenheim. Signes particuliers : bandeau vert dans les cheveux, lunettes de soleil, petit sac à dos peu ou pas rempli, et culotte collante noire ou bleu foncé.

La personne aurait pris à partie un groupe de cylistes qui a fait halte peu de temps auparavant au rond-point des départementales D1b et D3, au lieu dit Pflaenzer. Selon les témoignages, la jeune femme cherchait la route de Beblenheim. Une demande étrange car, manifestement, c'est de ce village qu'elle venait. La personne à vélo n'a pas été revue ensuite.

A L'ASSAUT DES SOMMETS

Une montée de plus de 600m sous le soleil

3 OCTOBRE 2015 | PAR EUGÉNIE DELALAMPE

Après l'ascension jusqu'aux Trois Epis, l'étape du jour était loin d'être terminée. Il fallait encore monter jusqu'au Collet du Linge, à presque 1 000 m d'altitude, et redescendre ensuite sur l'autre versant de la montagne. Même en sachant que la suite consistait en une descente de près de 30 km, le peloton avait fait le choix de ne pas trop appuyer sur les pédales.

PATRIMOINE

Dans les ruelles de Riquewihr

4 OCTOBRE 2015 | PAR EUGÈNE LACROUTE

Dans la rue du Général de Gaulle, qui va de la mairie au Dolder, ou dans les ruelles adjacentes, les maisons bourgeoises avec leur oriel, leurs pignons à pan de bois sculptés et leurs cours intérieures sont nombreuses.

Riquewihr ne compte pas moins de cinq musées. Celui des Postes d'Alsace est installé dans l'ancien château des ducs de Wurtemberg. Le musée de la Diligence, situé rue des Écuries, vient compléter la visite du premier. A peu de distance, le musée Hansi consacré à l'illustrateur Jean-Jacques Waltz, occupe une maison à colombage dite « au nid de cigogne ». Le musée historique a trouvé refuge dans la tour du Dolder.

VERS MOLSHEIM

A l'assaut du Grendelbruch

4 OCTOBRE 2015 | PAR AIMÉE D'YSANCE

Parti de Molsheim au lever du soleil, le peloton s'engage sur la piste cyclable qui longe la Bruche et, au bout de quelques km, revient sur la route départementale. Il monte tranquillement le cours de la rivière vers Urmatt et Wisches. C'est là que les choses se corsent car il faut passer sur l'autre rive et monter ensuite vers Grendelbruch.

Pas de panique, les 300 m de dénivelé sont avalés en quelques tours de roue et le peloton redescend sur Molsheim où étrangement, se tient une fête patronale, à moins qu'il ne s'agisse de la fête du raisin.

DEVOIR DE MÉMOIRE

En avant la Mutzig

4 OCTOBRE 2015 | PAR SOPHIE DÉLITAY

Samedi soir, un groupe de cyclistes s'est réuni devant l'Office de Tourisme de Ribeauvillé. Le local était manifestement fermé, mais les cyclistes ont quand même cherché à y pénétrer.

Ils ont secoué les grilles pendant un bon quart d'heure, avant que la policie municipale n'intervienne pour calmer les plus excités, manifestement pris de boisson. Les cyclistes ont été accompagnés ensuite par des motards jusqu'à la sortie de la ville.