RECHERCHER :   OK   • ABONNEZ-VOUS •   IDENTIFIANT :     MOT DE PASSE :   OK

Testez-nous pour 1€ seulement !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts.
 
- DERNIÈRE ÉDITION RSS
TWITTER
FACEBOOK
APPLICATIONS
FRENCH LEAKS

RÉGIONS

Raucourt-et-Flaba : l'étrange affaire
du casque disparu

21 AOÛT 2014 | PAR NATHALIE DEVIN ET JACQUES-ANDRÉ LEJOUR

C'est vers le milieu de l'étape, après un déjeuner sur le pouce à Remilly-Aillicourt et un café avalé en vitesse dans l'unique établissement ouvert de Raucourt-et-Flaba, que Christine s'aperçoit qu'elle a perdu son casque. Après une courte enquête, elle doit se rendre à l'évidence qu'elle l'a tout bonnement oublié dans le bistrot. Entretemps, le patron a fermé boutique et, on le suppose, quitté l'établissement par une porte dérobée. Sans trop y croire, Christine a prévenu l'équipe Stéphane-Béatrice au cas où elle passerait dans les parages. Comme par miracle, le duo en camping-car arrivera en fin d'après-midi avec le casque tant recherché.

Dans l'abbatiale de Mouzon

FRANCE

Crise ouverte à Carignan : 5 cyclistes seulement sur la ligne de départ

25 AOÛT 2014 | PAR EUGÈNE LACROUTE

L'année 2014 pourrait très bien figurer au palmarès des randonnées les plus confidentielles. Avec cinq participants seulement sur la ligne de départ, on retrouve des niveaux de fréquentation proches de ceux des années du début de siècle.

Comme chacun sait, la suppression de cette épreuve a été évoquée à de nombreuses reprises mais, à chaque fois, les cyclistes ont fait des pieds et des mains pour qu'elle soit maintenue. Si nécessaire en réduisant le nombre de participants.

Dans un contexte de crise comme on en connait aujourd'hui, l'idée d'une participation financière des cyclistes fait petit à petit son chemin.

VAL DE MEUSE

Pique-nique au pied de l'église Saint Rémy

21 AOÛT 2014 | PAR ALBIN DEUPIET

Après la traversée de Douzy, et quelques hésitations, les cyclistes filent vers les châteaux de Bazeilles et de Remilly-Aillicourt. Des châteaux qui ne payent pas de mine vus depuis la route. C'est au pied de l'église Saint Rémy que sera organisé le pique-nique de midi, grâce en partie aux couverts prêtés par un habitant du lieu.

CYCLISME

Premières échappées dans le col de la Besace

21 AOÛT 2014 | PAR KARINE AUCÉROS

Au bout de la vallée de l'Ennemane, le peloton arrive au hameau de la Besace, première véritable difficulté de cette étape avec un col à 200 m d'altitude. Hélène et Christine tentent une échappée mais lèvent bientôt le pied faute de poursuivants. C'est à un train de sénateur que le peloton rejoint la cité de Mouzon et son église abbatiale.

DANS LE PELOTON

A l'assaut des remparts de Sedan

22 AOÛT 2014 | PAR EUGÈNE LACROUTE

L'équipe Cannondale parade devant le gite de Floing juste avant le départ pour Sedan. Trop sûrs de leur affaire sans doute, ils arriveront avec une dizaine de minutes de retard au pied de la citadelle ardenaise. Par chance, ils rattraperont leur retard sur la route de Bouillon.

ECHAPPÉE SOLITAIRE

Bronca dans le peloton

22 AOÛT 2014 | PAR DAVID CROQUETTE

Après la visite du château de Bouillon, les cyclistes franchissent un tunnel et attaquent la longue côte qui mène à Corbion. La vue pourrait être superbe mais la végétation masque le panorama. Dans le peloton, des voix s'élèvent pour protester contre les trop nombreuses ascensions imposées par le directeur de course. Comme si on pouvait faire une boucle sans devoir remonter les pentes qu'on a descendues auparavant.

Arrivés sur le plateau, à découvert, les cylistes commencent à souffrir du manque d'eau. La chaleur ne fait qu'empirer la situation et on ne voit pas le moindre point d'eau...

PATRIMOINE HISTORIQUE

Le bouclier de Godefroy retrouvé au château de Bouillon

22 AOÛT 2014 | PAR EUGÈNE LACROUTE

Ce sont des cyclistes lorrains en visite au château de Bouillon, en Belgique, qui ont repéré cet imposant bouclier dans la voute d'un couloir sans lumière, d'ordinaire fermé au public. Selon leurs déclarations, c'est en cherchant des toilettes qu'ils se sont aventurés dans les profondeurs du château, au point de se perdre dans le labyrinthe de ses couloirs.

Par miracle, grâce à leur lampe-torche et aux frites que l'un d'entre eux avait fait tomber sans s'en rendre compte, ils ont pu retrouver leur chemin. Le bouclier est en cours d'analyse à l'Université de Louvain pour authentification. Sage précaution, car on connait déjà une dizaine de versions du bouclier de Godefroy.

DANS LES HAUTS BUTTÉS

Halte au Mémorial de la Mission Citronelle

23 AOÛT 2014 | PAR EUGÈNE LACROUTE

Après un pique-nique à Fumay, le peloton entame une longue montée vers le plateau. Quelques épingles à cheveux pour grimper sur les hauteurs puis une descente sur Hargnies, un petit village perdu dans un creux de la forêt. Il faut monter à nouveau pour retrouver la route de Monthermé. C'est là que se trouve le mémorial de la Mission Citronelle.

Rien à voir avec la chasse aux moustiques, mais plutôt avec un parachutage allié opéré en avril 1942. Les cyclistes reprennent la route après une minute de silence.

HALTE FLUVIALE

Coup d'oeil sur Monthermé

23 AOÛT 2014 | PAR EUGÉNIE DELALAMPE

Le Voie Trans-Ardennes, en bordure de la Meuse, a été aménagée sur l'ancien chemin de halage. Monthermé se trouve au confluent avec la Semois. Les Boucles de la Meuse, un peu plus loin, sont l'une des perles de la vallée.

DAMES DE MEUSE

Les cyclistes filent vers Revin

23 AOÛT 2014 | PAR FABIEN HÉVOUX

Arrivée tardivement sur le circuit 2014, Béatrice file à l'avant du peloton. Peu sensible au patrimoine naturel, elle jette un oeil désabusé sur les boucles de la Meuse, pourtant classées parmi les merveilles naturelles de la région. « Ça ne vaut pas les boucles du Po » lance-t-elle à Sylvie.

TECHNIQUES ANCESTRALES

Piquants barrages

24 AOÛT 2014 | PAR FABIEN HÉVOUX

C'est un certain François Poirée qui a inventé le barrage à aiguilles vers 1830. Près de deux siècles plus tard, on ne compte pas moins de 120 barrages de ce type en France, dont 19 dans le seul département des Ardennes.

Voies navigables de France (VNF), qui assure la gestion de ces équipements, envisage de remplacer à terme tous les barrages à aiguilles par des systèmes automatiques. Une évolution critiquée par Sylvie et Christine qui préféreraient une reconversion vers le tricot. Le coût des travaux de modernisation a été évalué par VNF à quelques 200 millions d'euros.

A LA GENDARMERIE

Un cycliste perdu à Gespunsart

23 AOÛT 2014 | PAR BRIGITTE HALANOYE

Le 23 août au matin, vers 10h30, un individu à vélo, en costume de ville, s'arrête au centre de la commune de Gespunsart et interroge un groupe de cylistes qui s'est arrêté au rond-point de la départementale 979. Selon les témoignages, il aurait demandé sa route à une personne de haute taille faisant partie du groupe. L'individu cherchait la route de Neufmanil. Une demande étrange car, manifestement, il en venait. Peu après, le groupe de cyclistes repartait sur la route de Pussemange. L'individu à vélo n'a pas été revu ensuite.

PAUSE POINT DE VUE

Coup fourré près des Hautes-Rivières

24 AOÛT 2014 | PAR EUGÉNIE DELALAMPE

Dans la côte de Wachelot, les « Cannondale  » profitent du déraillage du vélo de Sylvie pour creuser l'écart avec le peloton. Les autres cyclistes se lancent à leur poursuite et les rattrapent bien avant Monthermé.

PATRIMOINE

La place ducale comme si on y était

23 AOÛT 2014 | PAR EUGÈNE LACROUTE

C'est grâce à l'aide financière de Charles de Gonzague, un neveu d'Henri IV, que la place ducale a vu le jour. Toute ressemblance avec la place des Vosges, à Paris, est totalement fortuite puisque la parisienne a été engagée un an plus tôt. La place ardenaise, de 127 m sur 90, est dotée de 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII. Pour les pavillons, les architectes se sont pliés en quatre: 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculus sur le toit.

La fontaine centrale d'origine a été remplacée par une statue de Charles de Gonzague, puis par une copie de la fontaine originale. Attablée dans un bistrot de la place, Hélène trouve l'ensemble « plutôt cool ».