RECHERCHER :   OK   • ABONNEZ-VOUS •   IDENTIFIANT :     MOT DE PASSE :   OK

Testez-nous pour 1€ seulement !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts.
 
- DERNIÈRE ÉDITION RSS
TWITTER
FACEBOOK
APPLICATIONS
FRENCH LEAKS

EUROPE

Des défections en cascade dans le secteur d'Etufs

17 AOÛT 2013 | PAR NATHALIE DEVIN ET JACQUES-ANDRÉ LEJOUR

Est-ce à cause de la chaleur, ou des cafouillages de la Direction technique, toujours est-il que jamais jusqu'à cette année on n'avait assisté à une telle hémorragie dans le camp des cyclistes. Le recrutement d'Alain D. et le contrat mirobolant qui lui a été proposé ont certes provoqué des remous dans la peloton, mais personne ne s'attendait à l'abandon de coureurs aussi aguerris que Christine V. et Jean-Jacques M. Même Patrick A., un nouvel arrivant de l'année, a jeté l'éponge dès la première étape.

FRANCE

Mystérieuse disparition d'un vase au musée de Châtillon-sur-Seine

18 AOÛT 2013 | PAR EUGÈNE LACROUTE

La nouvelle est tombée en fin d'après-midi, comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Le célèbre vase de Vix, fleuron de la collection du musée de Châtillon sur Seine, avait disparu sans que personne ne se rende compte de rien. Aussitôt alertée, la gendarmerie est arrivée juste quelques minutes après l'alarme donnée par un gardien du musée.

L'affaire parait d'autant plus surprenante que le vase pèse plus de 200 kg, qu'il est protégé par de nombreux dispositifs électroniques et qu'il ne peut sortir que par une seule issue, une porte fortement cadenassée et dotée de plusieurs systèmes d'alarme.

BOURGOGNE

L'abbaye du Val des Choues lache les chiens

16 AOÛT 2013 | PAR ALBIN DEUPIET

Depuis l'étang des Marots, les cyclistes remontent le vallon du Val des Choues par une petite route sympatique et arrivent bientôt à l'ancienne abbaye. L'endroit est tout sauf accueillant et on y entend plus d'aboiements de chiens que de cantiques.

CYCLISME

Premières échappées dans le col de Braux le Châtel

15 AOÛT 2013 | PAR KARINE AUCÉROS

Au bout de quelques kilomètres, le peloton arrive au pied du col de Braux le Châtel, première véritable difficulté de cette étape. Alain D. et Christine V. tentent une offensive mais ne tardent pas à lever le pied en voyant que personne ne les suit. A suivre…

DANS LE PELOTON

Hélène privée du maillot à pois ?

15 AOÛT 2013 | PAR EUGÈNE LACROUTE

Les attaques se succèdent dans la montée de la côte d'Essarois et certains des favoris se voient distancés, en particulier Hélène qui a dû s'arrêter pour remplir sa gourde. Une faute stratégique avant la spectaculaire descente vers Rochefort sur Brevon où se fait la pause de la mi-journée.

ECHAPPÉE SOLITAIRE

Bronca dans le peloton

15 AOÛT 2013 | PAR DAVID CROQUETTE

Après le pique-nique du midi, les cyclistes reprennent la route de Clairvaux et s'arrêtent bientôt dans un café-restaurant proche de la célèbre prison. Le café est servi en terrasse, dans une ambiance champêtre. Sylvie et Hélène profitent de l'occasion pour se désolidariser du groupe et filent vers Châtillon sans plus d'explications… Selon des sources généralement bien informées, les deux fugitives voulaient profiter de leur avance pour ne pas avoir à faire la queue aux douches du camping.

DISPARITION

Le vase de Vix retrouvé à Mussy/Seine

18 AOÛT 2013 | PAR EUGÈNE LACROUTE

Ce sont des cyclistes qui se promenaient le long de la Seine, en aval de Mussy, qui ont les premiers repéré ce vase énorme échoué au beau milieu du fleuve. Il est d'ailleurs étonnant que personne ne l'ait découvert plus tôt car ses proportions sont réellement gigantesques tandis que le fleuve est en ce moment à son niveau d'étiage.

La Gendarmerie, dépêchée sur place, n'a pu que constater l'évidence. Il s'agissait bien du vase de Vix, aucun doute là-dessous. Les cyclotouristes ont été priés de se tenir à disposition des forces de l'ordre.

DANS LE PELOTON

Patrick jette l'éponge et son vélo avec

15 AOÛT 2013 | PAR EUGÈNE LACROUTE

Pour sa première tentative dans le circuit des randonnées d'été, Patrick a sans doute payé le prix d'un manque de préparation. Mais au-delà, on peut s'étonner qu'il se soit lancé dans l'aventure avec un vélo antédiluvien, lourd et peu adapté au profil de l'étape.

A l'arrivée à Châtillon, plus de 30 minutes après le peloton, il a déclaré qu'il préférait intégrer l'équipe technique « plutôt que de galérer avec son vieux clou ». Donnons lui quand même un coup de chapeau pour son endurance.

PATRIMOINE IGNORÉ

Rocheprise passé à la trappe

16 AOÛT 2013 | PAR EUGÉNIE DELALAMPE

C'est peu après le repas de midi que les cyclistes passent sans le savoir à quelques centaines de mètres du château de Rocheprise. Carton rouge pour le directeur de course.

PATRIMOINE NATUREL

Les cyclistes délaissent la cascade d'Etufs

17 AOÛT 2013 | PAR FABIEN HÉVOUX

Plus préoccupés de leur repas de midi que du patrimoine naturel, les roulants ne jettent qu'oeil désabusé sur la cascade d'Etufs, pourtant classée parmi les merveilles naturelles de la région. Ils repartent après quelques minutes vers le lieu du pique-nique.

A QUAND LE GPS ?

Une erreur de trop

17 AOÛT 2013 | PAR FABIEN HÉVOUX

Après le pique-nique au bord de l'Aube, c'est au plus chaud de la journée que le peloton reprend la route . Est-ce la chaleur ou le mauvais jalonnement, toujours est-il que le DC suit le panneau indiquant "Recey-sur-Ource" et attaque sans plus réfléchir la montée directe vers le haut du plateau. L'itinéraire prévu passait plus au sud dans un petit vallon moins pentu et sans doute plus roulant.

Les cyclistes se retouvent finalement à Gurgy la Ville, le village où ils avaient le matin même papoté en néerlandais avec un résidant (lire ci-contre). Il ne leur reste pas d'autre solution que de reprendre la route du matin en sens inverse.

DANS LE PELOTON

Denis retrouve une ancienne institutrice

18 AOÛT 2013 | PAR BRIGITTE HALANOYE

A Larrey, au départ de la dernière étape, Alain D. lance à la cantonade: «si on est à Larrey, c'est pas comme ça qu'on va avancer». Une blagounette qui fait peu d'effet dans le petit groupe. Un peu plus loin, dans la traversé du bourg des Riceys (où les caves de champagne s'alignent comme à la parade), Denis tombe nez à nez avec une de ses anciennes institutrice. Elle se trouvait là tout à fait par hasard, mais notre envoyée spéciale n'ont pas pu confirmer cette version des faits.

LA FORMATION DDE

Le trio gagnant de la côte de Busseaut

16 AOÛT 2013 | PAR EUGÉNIE DELALAMPE

Peu attirées par les sprints et les exploits personnels, nos trois cyclistes roulent paisiblement vers Aisey sur Seine en s'échangeant des recettes de cuisine.

PATRIMOINE

Saint Vorles boudé par les cyclistes

17 AOÛT 2013 | PAR EUGÈNE LACROUTE

A peine distante de quelques centaines de mètres du camping, l'église Saint Vorles mérite le détour. Depuis plus de 1000 ans, elle trône au sommet de la colline qui domine Châtillon-sur-Seine. On doit à Brun de Roucy, évêque de Langres de 980 à 1016, l'idée de construire une église à cet endroit. Apparemment, personne n'y avait pensé avant. C'est lui aussi qui a choisi le style roman, très en vogue à l'époque, et les bandes lombardes pour rythmer la façade.

On peut donc regretter que seuls 4 ou 5 cyclistes se soient donné la peine de la visiter. Les autres ont préféré siroter leur café sous le barnum, en causant chiffon dans l'attente du diner.