| Mise à jour
Sprint très disputé à Saint Laurent-en-Grandvaux
Après une halte prolongée à l'Abbaye en Grandvaux, les cyclistes foncent à toute allure vers Saint Laurent pour prendre leur dose de café, non fournie par la Direction technique.

Disparitions en série : un cycliste prend par erreur la route de Saint Claude

Malgré les précautions prises par le Directeur de course, un des participants se trompe une nouvelle fois de direction et reste introuvable pendant plus d'une heure. La gendarmerie renonce à assurer la sécurité de la randonnée 2011.


Samedi 13 août 2011

C'est par une matinée bien ensoleillée que les randonneurs font le trajet jusqu'à Chaux Neuve pour prendre le départ de l'étape du jour. Face aux 11 cyclistes réunis sur la place du village, Alain rappelle les consignes déjà données la veille au soir. « Avant tout, il faut rester groupé. Je n'accepterai pas que certains prennent l'initiative de quitter l'itinéraire prévu ou de laisser filer le peloton devant. Si c'est nécessaire, je n'hésiterai pas à prendre des sanctions ».

Après cette mise en garde, les cyclistes quittent Chaux Neuve pour une longue descente vers Foncine le Haut puis Foncine le Bas. Une descente très agréable qui fait dire à Annette : « Ça n'augure rien de bon pour la suite ». Le fait est qu'il faudra ensuite remonter vers le Maréchet et les Monnets. La route est très calme, trop calme même car certains se mettent à rouler à gauche, comme Christine pour ne citer qu'un exemple. L'équipe traverse Fort du Plasne sans rencontrer âme qui vive et arrive bientôt au Pont de Lemme, où la route rejoint la N5.

Changement de décor. La route est chargée et les automobilistes pas très contents de devoir rouler au pas en attendant de pouvoir dépasser le groupe. Heureusement, après un peu plus d'un kilomètre, l'équipe prend une petite route à droite vers St Pierre. C'est ensuite un jeu d'enfant que de rejoindre l'Abbaye en Grandvaux et son superbe lac. « Un endroit idéal pour un pique-nique », remarque Jean B. Surprise! L'équipe technique arrive déjà avec tout le matériel nécessaire pour un déjeuner au bord de l'eau, y compris fauteuils et couverts. Après le repas, certains prennent un bain de soleil, d'autres se réfugient à l'ombre, tout en discutant de choses et d'autres. Pas trop longtemps quand même car l'heure tourne et qu'il y a encore du chemin à faire.

Le DC donne le signal du départ, malgré quelques protestations, et prend la route de Saint Laurent. Une petite montée puis la route redescend vers les Guillons, tandis que Stéphane filme les cyclistes depuis l'arrière du camion du DT. Ce n'est qu'au bout de quelques kilomètres que l'on s'apercevra de la disparition de Didier. « Mais qui est-ce qui m'a fichu une équipe de clampins pareille? » grogne Gérard qui est chargé de retrouver le disparu. Heureusement, il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour le croiser. « Tout le monde était parti, alors j'ai pris à droite, et c'était à gauche qu'il fallait aller… », expliquera le fugitif. « Pour un peu, on le retrouvait à Saint Claude », s'emporte Stéphane.

Après un sprint d'enfer, tout le monde se retrouve à Saint Laurent, sur une terrasse de café. Le DC est un peu à cran car il sait que le plus sérieux est à venir. Il remet donc bientôt tout le monde en selle et l'équipe reprend la route. Elle rejoint la N5 et commence l'ascension du col de la Savine, dans une chaleur étouffante et un trafic toujours dense. Une petite halte au col et elle redescend sur le hameau des Petits Valets pour s'engager sur une route étroite qui monte gaillardement vers la forêt du Mont Noir. Quelques côtes raides vont bientôt couper les jambes des cyclistes, jusqu'à forcer Annette à l'abandon. L'équipe technique est appelée en renfort. Elle arrivera près d'une demi-heure plus tard. Le reste du peloton poursuit vers les hauteurs, au-dessus du lac de Bellefontaine et s'engage dans le vallon de la Chapelle des Bois. En avançant contre le vent, les cyclistes finissent par atteindre le point haut de l'étape à 1140 m. Une halte pour reformer plus ou moins le peloton et, les uns après les autres, ils se lancent dans la longue descente vers Chaux Neuve où se termine la boucle du jour.

Le soir, les jambes sont un peu lourdes, mais quelques chansons et un verre ou deux de vin du Jura remettront les pendules à leur place.

Eugène Lacroute

ACTUALITÉS : Sports, Jura, Société, Camping, Morbier, Saucisses, Médias, Sciences, Sports, Insolites

CULTURE : Cinéma, Livres, Arts, Musiques  ART DE VIVRE : Camping, Voyages, Cyclotourisme, Gastronomie, Vins

DÉBATTRE : Vous l'avez dit, Éditos, Chroniques  EN IMAGES : Diaporamas, Vidéos

LES GUIDES : Palmarès des randonnées, Palmarès des grimpées, Guide des véloroutes

PARTENAIRES : Le St Point Étudiants, L'Histoire, Le magazine Littéraire, La recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de vélos avec l'Argus des Vélos, Blagueur.fr


Le St Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du St Point - Les archives

Retrouvez l'actualité cycliste et l'actualité de la Franche-Comté sur le portail "Le Saint Point" ainsi que les nouveautés techniques, des informations sur le commerce local et l'actualité sportive du moment

PUBLICATIONS

Boutique

Abonnements

Hors-séries

Edition numérique

En kiosque

Newsletters

Le Saint Point sur mobile

 

L'EQUIPE 2011

Alain • Annette • Béatrice B • Christine • Denis • Didier • Hélène • Jean B • Jean D • Jean-Jacques • Malou • Suzanne • Sylvie

A la technique

Anne-Marie • Béatrice M • Gérard • Stéphane

 

© Le Saint Point.fr   Mentions légales   Conditions générales d'utilisation   Publicité   Nous contacter
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD