Photos  |  Reportage  |  Véloroutes  |  Tourisme  |  Camping  |  Historique  |  Cyclo-idées
DannemarieDelle VélorouteMontbéliard Mandeure St HippolyteDessoubre ConsolationClerval BaumeCusance Source bleueRumeurs

VAL DE CUSANCE

CLERVAL

Départ discret vers Baume les Dames 16.08 à 8h35

HYEVRE-MAGNY

Pas un spectateur sur le parcours16.08 à 9h10

BAUME-LES-DAMES

Dans le silence de l'église abbatiale 16.08 à 9h45

BAUME-LES-DAMES

Le piège des crottes de chiens 16.08 à 10h15

PONT-LES-MOULINS

Un peu de calme près du Cusancin 10.55 à 10h45

CUSANCE

A la recherche de la source bleue 16.08 à 11h05

SOURCE BLEUE

Fouille au corps pour une étiquette 16.08 à 11h20

MONTNOIROTTE

Une montée qui n'en finit pas 16.08 à 11h45

LA ROUCHOTTE

Une dernière côte avant la plongée 16.08 à 12h25

CLERVAL

Une arrivée dans un mouchoir de poche 16.08 à 12h55

ESPRELS

Réception finale au manoir d'Esprels 16.08 à 15h45

Bourse et finance

Obtenez 1000 € Gratuitement ! Aucun Dépot Nécessaire...

www.piegeacon.fr

Infos Techniques

Distance : 52 km
Dénivelés : 295 m

www.cyclo-idees.com

Cartograpie

La carto de l'étape

www.cyclo-idees.com

Actualités > Randonnée 2009 > Clerval

CLERVAL

Révolution dans le peloton : une étape sans assistance

NOUVELLES DU DOUBS | 16.08.2009 | 16:25

Ultime tentative dans le conflit qui les oppose au directeur technique, les cyclistes ont décidé de courir la dernière étape sans assistance. Une démonstration qui pourrait faire bouger les lignes.


Libres comme l'air, les cyclistes foncent vers Baume-les-Dames au petit matin.

e jour se lève à peine. Les randonneurs installent les vélos sur les voitures et quittent discrètement le camping pour rejoindre le lieu de départ de la dernière étape de la Route du Doubs. Ils roulent au ralenti en passant devant l'hôtel de luxe où loge l'équipe technique, puis filent sur Clerval. La consigne avait été donnée la veille, loin des oreilles de Gérard Bertrand, de partir de bonne heure et de faire l'étape sans assistance. Histoire de prouver qu'ils pouvaient sans peine se passer du DT, comme au bon vieux temps.

En route vers Baume-les-Dames

La véloroute qui vient de l'Isle-sur-le-Doubs s'arrête à Clerval. Heureusement, il existe un itinéraire de remplacement le long du Doubs qui permet de rattraper un peu plus loin la partie aménagée. Après avoir fait la jonction avec Malou et Jean, les cyclistes se lancent donc sur la route vers Baume-les-Dames. L'atmosphère est excellente et la route quasi-déserte en ce petit matin dominical. "Vous croyez que le DT peut nous retrouver ?", demande Jean D. "Il y a peu de risque", répond Alain, "il n'a pas la feuille de route". Une petite montée pour atteindre Roche-lès-Clerval, et ils redescendent vers les rives du Doubs et la véloroute. Après Hyèvre-Magny, la vallée devient plus encaissée et les paysages sont superbes. Quelques coups de pédale et les voilà déjà à Baume-les-Dames.

Pas question bien sûr de ne pas visiter la ville. Ils s'engagent donc dans les petites rues du centre ancien, s'arrêtent longuement devant la maison à tourelle, puis pénètrent dans l'église abbatiale où se tient une exposition. Une visite rapide puis ils font un petit tour dans la rue commerçante où Sylvie a quelques déboires avec une crotte de chien. Mais l'heure tourne, il faut déjà reprendre la route.

Scandale vestimentaire près de source bleue


Les randonneurs, plutôt décontractés, progressent à bonne allure vers le col de Crosey

Les randonneurs repassent le pont sur le Doubs puis s'engagent sur la route de Pontarlier vers Pont-les-Moulins. Là, ils bifurquent vers la gauche pour s'engager dans le vallon du Cusancin. C'est une très belle vallée qui mousse de rayons sous le soleil de cette fin de matinée. Ils remontent paisiblement vers Cusance et la célèbre Source Bleue, mais celle-ci n'est pas au meilleur de sa forme. On n'y voit qu'un mince filet d'eau qui vient mourir dans les eaux glauques d'un marigot sans végétation.

C'est au retour vers les vélos, laissés auparavant à l'entrée du site, que survient un événement inexplicable. Pour une sordide histoire de marque, Jean B. se met à fouiller Annette au corps sous prétexte de vérifier les étiquettes de ses vêtements, qu'il soupçonne n'être pas d'une célèbre marque au crocodile. Plusieurs personnes seront nécessaires pour ramener le forcené à de plus nobles sentiments. Etait-ce l'effet de la chaleur, ou du stress accumulé au cours de ces journées? Personne ne peut le dire. Toujours est-il que Jean sera discrètement surveillé jusqu'à la fin de l'étape.

Table rase au camping

Après cet épisode, les cyclistes continuent sur la petite route vers le fond de la vallée, de plus en plus encaissée, jusqu'à rejoindre la D27 qui grimpe jusqu'à la crête du Lomont. Une petite montée qui en dissimile plusieurs autres, mais après le passage du col, la descente sur la vallée du Doubs est superbe. Et malheureusement peu propice à la prise de photos.

Il ne faut plus que quelques coups de pédale pour boucler le circuit à Clerval. Retour au camping ensuite, où l'équipe technique a démonté une bonne partie du matériel. Gérard Bertrand tourne en rond autour de son camion. "Vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi", dit-il entre deux grossièretés. Stéphane n'est plus là. Ulcéré par les rodomontades du DT, il est déjà parti pour Metz avec son scooter. Un repas médiocre est improvisé au milieu des sacs et des valises avec les restes des jours précédents. Puis chacun s'affaire à remballer le matériel. Une petite douche pour se rafraichir et tout le monde part vers la banlieue de Villersexel où les attendent Malou et Jean, pour un petit goûter.

Jean B. cherche à prendre tout le monde de vitesse en conseillant à Béa de partir vers Clerval. Mauvaise pioche, il prendra un bon quart d'heure de retard, et devra passer plusieurs coups de fil pour retrouver son chemin. C'est dans une belle maison de campagne qu'ils sont accueillis. Toujours énervé par la rébellion du matin, Gérard manque de défoncer le hamac en se laissant tomber dedans. Le goûter est copieux et délicieux et c'est de mauvaise grâce que les ex-cyclistes remontent dans les voitures pour regagner la Lorraine. Pour clore la randonnée, Hélène lance à la cantonade: "J'ai envie de dire, vivement l'année prochaine !"
Eugène Lacroute

PLUS SUR LE SUJET

Vidéos

Sur TV Breizh, Gérard Bertrand évoque une réaction puérile et inconséquente des cyclistes
A voir sur Planète Thalassa les explications du directeur de course sur le mouvement du 16 août

Sur newsdudoubs.com

Depuis Baume-les-Dames, Jean Dumont déclare sur son blog que "l'ambiance est au beau fixe dans le peloton"

Feuille de route

Télécharger la feuille de route de la randonnée 2009

Librairie

Hélène Ognier : Delle à tire-d'aile
Stéphane Vannson : Mandales à Mandeure
Claude Thomas : Tous de Maiche
Béatrice Bordi : A Lille sur le doux
Sylvie Ognier : Du baume pour les dames
Christine Vétier : Les saints hypocrites
Jean Dumont : Sochaux, c'est chaud
Alain Ognier : Des bleus à la source
Annette Prochasson : Le cousin de Cusance
Gérard Bertrand : Les pétards de Belleherbe
Denis Marmorat : Claire va à Clerval