Mise à jour - Bitche
actualités idées-randos historique 3e jour photos
 

 

Saverne-Saint Blaise : la quête du séquoia nain

L'IMMONDE | | Mise à jour :

Dès le matin, recevez par e-mail ou par SMS la liste des participants à l'étape du jour.
6/07 : Alain, Anne-Marie, Béa, Christine, Hélène, Jean, Sylvie

es cinq randonneurs sont déjà attablés pour le petit-déjeuner quand je descends de ma chambre, après une mauvaise nuit passée à tenter de digérer le repas de la veille. Sylvie en revanche semble en pleine forme. Pendant qu'ils se préparent et récupèrent leurs vélos dans le local mis à disposition par l'hôtel, Jean et Anne-Marie nous rejoignent la mine réjouie. Pas de quoi exploser d'optimisme pourtant, le ciel est toujours couvert et une petite pluie fine tombe sur Saverne.

Sans se soucier davantage de la météo, ils enfourchent leurs vélos pour se diriger vers Marmoutier, par un chemin déjà repéré en 2004. Comme à l'accoutumé, ils ne trouvent pas l'itinéraire cyclable, décidément mal balisé, et se retrouvent à Otterswiller au bord de la RN4. Un petit arrêt pour s'abriter d'une averse et ils repartent dans la bonne direction pour arriver sans autre difficulté au pied de l'abbatiale de Marmoutier . Le ciel est toujours couvert mais les averses se sont interrompues. Tandis que je sirote un petit blanc dans un bistrot du lieu, l'équipe poursuit vers Birkenwald après une petite pause-souvenir, et elle est rejointe bientôt par quelques rayons de soleil qui mettent un peu de baume au coeur. Comme le château ne se visite pas , il est d'ailleurs à peine visible, elle continue sans tarder vers Allenwiller et Romanswiller. Alain, pour une fois inspiré, trouve sans trop d'hésitation la route de Cosswiller puis, au fond du vallon, la petite route forestière qui monte dans la forêt . Le soleil brille maintenant franchement et ils ont tôt fait de grimper la côte qui mène au carrefour d'Eulenkoepfel. C'est là qu'ils décident de s'arrêter pour le pique-nique . Tout est calme et serein, à l'exception d'une immense tente qui a été plantée au milieu du carrefour. Une protection qui pourrait être la bienvenue en cas d'averse intempestive mais j'aurais préféré qu'il y ait une petite buvette.

Après avoir mangé, et fait le tour du séquoia nain qui a été planté là on ne sait trop pourquoi, ils poursuivent sur la route forestière vers Oberhaslach. Une belle balade sous les frondaisons qui les mène cependant moins loin que prévu car, avec la pluie des derniers jours, la partie finale s'est transformée en chemin de terre détrempé. Ils retrouvent donc la départementale qui conduit à Oberhaslach, non sans passer près d'une superbe maison forestière que chacun s'empresse de photographier . Arrivés dans la petite ville où certains avaient fait un séjour agité en 1998, ils s'offrent un café bien mérité en terrasse (que je complète par un petit marc de Gewurz') puis poursuivent vers Niederhaslach et sa fameuse église. Petite visite pour se rendre compte et les randonneurs continuent vers la vallée de la Bruche qu'ils atteignent bientôt. Il ne reste plus qu'à remonter a vallée jusqu'à St Blaise, 200 m à monter sur une distance de plus de 20 km. Pas de quoi se faire des crampes. Je prends les devants pour repérer les éventuels bistrots.

La montée est paisible, même si le trafic est plus important que ce que l'on pouvait imaginer, mais ils arrivent bientôt dans les faubourgs de Schirmeck où le tout nouveau mémorial d'Alsace-Moselle leur tend les bras . Ils s'offrent donc une visite qui s'avérera vraiment intéressante, malgré une information un peu foisonnante. A la sortie, il ne reste plus que quelques km pour gagner St Blaise la Roche, sur une route malheureusement encore plus chargée qu'auparavant. L'auberge de la Bruche se dresse juste à l'entrée du village. Douche, piscine, pause sur la terrasse accompagnée d'une petite bière... puis un repas honnête pour clore cette journée, dans une salle où nous sommes les seuls clients, hormis quelques habitués du lieu qui sirotent des bières pendant des heures. Les tarifs seront au final assez prohibitifs pour le lieu.

Distance : 53,5 km
Dénivelés : montant 535 m, descendant : 300 m

Eugène Lacroute
Article paru dans l'édition du 06.07.07

Liens publicitaires

Le profil de l'étape avec TousLesProfils.com

Découvrez le profil de l'étape en couleur et en relief.
http://www.touslesprofils.com

En bonus, une cartographie exclusive de l'étape

Consultez la cartographie de l'étape et préparez tranquillement votre circuit.
http://maps.grodoo.fr

Des images à couper le souffle

Avoir absolument: le reportage photographique d'Eugène Lacroute.
http://www.flicage.com

Découvrez le plus méconnu des chanteurs populaires

Faites un détour par le monde enchanté de Lucien Grodard et téléchargez gratuitement ses plus grands succès.
http://fr.searchgrodard.eu

AGENDA

5 juillet Epreuve reportée à une date ultérieure. Transfert en voiture jusqu'à Saverne.

6 juillet De Saverne à St Blaise la Roche, via la forêt de Westhoffen et la vallée de la Bruche.

7 juillet De St Blaise à Sélestat, par les hauteurs du Val de Villé et l'abbaye d'Ebersmunster.

8 juillet De Sélestat à Sélestat, par Ribeauvillé et Riquewihr.

 Montée paisible dans la forêt de Westhoffen
METEO DU JOUR
 Le séquoia nain en pleine croissance
A LA UNE ET AUSSI CYCLISME SITES A VISITER

De nouveaux cas de dopage pendant la randonnée 2007

Météo calamiteuse pendant la randonnée 2007 : le réchauffement climatique en question.

Hausse des prix : les restaurateurs de la vallée de la Bruche cibles de l'UFC Que choisir

 

La Ministre de l'Intérieur réagit face aux débordements survenus pendant la fête de Ribeauvillé.

De violents orages ont détruit des nids de cigognes dans la région de Riquewihr

Le musée du panier d'osier de Baerenthal peine à trouver son public

En montagne, pensez à changer les patins de frein

Un espoir de médaille pour Jocelyne Bertrand dans l'ascension du col de Steige

Le val de Villé investit massivement dans les pistes cyclables

Birkenwald et la Suisse d'Alsace

La vallée de la Bruche dans tous ses états