De Turckheim à Neuf-Brisach
Détournement sur la Schlucht et disparition mystérieuse
 
Par Eugène Lacroute
 
jeudi 14 août 2003
 
 
 
 
voir le circuit
imprimer l'article
articles les plus envoyés
«Je demande au facteur où se trouve l'église. Il me répond qu'il n'est pas d'ici. Ça fait peur, non?»
Sylvie
Technique
 
Distance : 62 km
Dénivelé montant : 110 m
descendant : 150 m
 
La Fecht se réduit à un mince filet d'eau
 

C'est Christine qui arrive la première au rendez-vous donné près de l'église de Turckheim, suivie de près par les 3 Ognier puis par Stéphane et Jocelyne. Il faudra pourtant attendre une bonne demi-heure avant de voir arriver Danielle et Béatrice qui se sont offert un détour par le col de la Schlucht. Le temps de boire un café, il est finalement 11 heures passées quand le groupe prend le départ pour Colmar via Wintzenheim. Près du café bleu, la Fecht se réduit à un mince filet d'eau

Une longue piste cyclable mène au centre de la ville où les touristes déambulent en poussant des cris d'orfèvres. Mais nos amis n'ont guère de temps à consacrer au lèche-vitrine. Ils traversent la ville et prennent la direction de l'est. Dans la campagne défilent des paysages paisibles: champs de maïs grillés par le soleil, ruisseaux asséchés. Une brise du sud les pousse à bonne allure vers Muntzenheim. C'est là que Sylvie les retrouve, près de l'église que le facteur prétend ne pas connaitre. Un restaurant du lieu accepte de les accueillir avec leur pique-nique, moyennant une consommation qui de toute manière est bienvenue.
 

Une mystérieuse disparition
 

Après le repas, et une fois le café avalé, la petite troupe poursuit sa route vers Artzenheim puis sur la départementale qui longe le canal d'Alsace. A la centrale de Marckholsheim, des écluses gigantesque font monter et descendre des péniches tout aussi démesurées. Après avoir observé quelque temps ce manège, les cyclistes traversent le Rhin pour arriver en Allemagne. Mais en se dirigeant vers Sasbach, sous l'effet du vent, le peloton se partage en deux groupes. Sans se poser de question, les premiers atteignent bientôt la petite bourgade et s'arrêtent pour attendre le reste de l'équipe. Mais l'attente se prolonge et il faut bientôt se rendre à l'évidence: Sylvie, Béa, Christine et Danielle ont bel et bien disparu.

Joce part aussitôt à leur recherche avec la voiture et finit par les retrouver. Sylvie, qui s'était renseignée à l'écluse sur les possibilités de baignade, avait tourné vers le nord au premier carrefour et s'était dirigée vers une sablière dont on lui avait signalé l'existence, croyant de bonne foi que les premiers avaient fait de même. Plus de peur que de mal donc, sauf que l'endroit avait l'air très sympathique.

Le groupe reformé s'installe près d'une fontaine pour se rafraichir, puis repart bientôt vers les pentes du Kaiserstuhl. Avec la chaleur de plus en plus lourde, les arrêts sont fréquents pour se désaltérer. Oberrotweil, Achkarren... les cyclistes traversent des champs et des vignobles mais ils arrivent à Breisach-am-Rhein sans avoir vraiment réussi à deviner les traces de l'ancien volcan.
 

Des jetons pour les douches
 

C'est par une pente raide que l'on accède à la ville haute de Breisach, plutôt imposante avec ses portes monumentales, ses remparts et son ancien monastère. Mais depuis le belvédère, la vue sur le Rhin est décevante. Tout le monde redescend donc dans la plaine pour retraverser le Rhin, moche comme pas deux à cet endroit, et emprunte une piste cyclable qui mène tout droit à Neuf Brisach. Il ne faudra que quelques minutes pour dénicher le camping, tout près de l'enceinte fortifiée, et guère plus pour monter les tentes. Mais au moment de prendre les douches, les cyclistes s'aperçoivent que les appareils fonctionnent avec des jetons. Comble de l'ironie, le bureau d'accueil est maintenant fermé. Une délégation part aussitôt secouer le tenancier dans sa cambuse et tout finit par s'arranger.

Le soir venu, un diner en terrasse dans un restaurant sympatique vient clore cette journée. Fleischnaka et Riesling ont tôt fait de faire oublier les kilomètres parcourus.

 
> Turckheim

La brasserie de la Tour, point de départ de l'aventure.
AFP

> Marckolsheim

Sprint homérique près de l'écluse, Hélène en tête.
REUTERS

> Kaiserstuhl

Vue sur le fameux volcan.
TASS

> Sasbach

Jocelyne (hors champ) se renseigne pour savoir si l'eau de la fontaine est potable.
REUTERS

> Breisach-am-Rhein

La ville haute surveille la frontière.
TASS

> Neuf-Brisach

A la terrasse du restaurant.
AFP